Loading...
Home 2017-10-16T19:46:08+00:00

Ce n’est pas tout à fait du jazz… 
Ce n’est pas tout à fait de la world… 
Ce n’est pas tout à fait du blues…
Ce n’est pas tout à fait du folk…
Ce n’est pas tout à fait de la pop…
Ce n’est pas tout à fait de la chanson…

Pourtant, c’est tout cela à la fois.

Softly group

Midnight asbl est fière de vous présenter la rencontre musicale au top niveau de deux guitaristes acoustiques: le belge Fabien Degryse et le malgache Joël Rabesolo.

Le CD « Softly … » reprend un répertoire jazz (Softly as in a Morning Sunrise, Stompin’ at the Savoy), mais aussi pop malgache (Voninavoko) ou traditionnel (Pangalana).

On y retrouve également des compositions originales (Inty hira inty mampanontany, Muir Woods).

La musique est lumineuse, accessible et sophistiquée à la fois. Elle touche directement au cœur grâce la complicité des deux musiciens mais aussi grâce au swing et au groove qui émane de chacun des morceaux. Le phrasé jazz de Fabien répond, à celui, plus pop, de Joël et le mélange des genres est une véritable réussite.

Aussi indéfinissable soit-elle, cette musique originale ne peut que toucher un large public, ouvert au jazz, à la chanson, au folk, au blues ou la pop. Un public ouvert au monde. Un public ouvert, simplement, à la bonne musique.

C’est la rencontre de deux musiciens, de deux guitaristes.
Un belge, Fabien Degryse et un Malgache Joël Rabesolo.
C’est la rencontre de deux mondes.
C’est la rencontre du blues et du jazz.
C’est la rencontre de la tradition et de la modernité.
C’est la rencontre de deux sensibilités.
C’est la rencontre de la fragilité et du plaisir.

C’est une rencontre à faire.

CURRICULUM
VITAE

CV

Joël Rabesolo

Joël Rabesolo est né en 1982 à Antsirabe (Madagascar). Guitariste, auteur, compositeur et arrangeur, il a commencé à jouer à l’âge de 8 ans avec un instrument traditionnel malgache, le « kabosy ».

Il maîtrise rapidement les rythmes ternaires « salegy », binaires syncopés « tsapiky » et d’autres, typiques de son pays d’origine. C’est en voyant Eric Clapton à la TV, qu’il décide d’en apprendre plus sur la musique.

Il fait ses armes dans différents styles en jouant tous les samedis soirs dans un groupe local. A 17 ans, il s’intéresse au jazz.

En 2006 il remporte le 1er prix du concours découvertes « guitare jazz » organisé par une station radio (RLI) qui lui permet d’avoir des échanges avec les musiciens professionnels nationaux et étrangers.

Il participe aux performances « MusiquePoème » avec le comédien Jean-Paul Delore, et « Musique-Chorégraphie-Peinture » avec Paul Bloas et Bernardo Montet.

Depuis 2013, il participe au Island Jazz, le projet du bassiste mondialement connu, Linley Marthe avec qui il joue régulièrement en Europe.

Actuellement il fait partie du trio MGM « Malagasy Guitar Masters » et approfondi sa connaissance du jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles… où il rencontre Fabien Degryse.

Fabien Degryse

Né en 1960 à Bruxelles (Belgique), Fabien Degryse étudie la guitare et le jazz à la célèbre Berklee School of Music à Boston, U.S.A. entre 1980 et 1982.

Il joue par la suite avec tous les grands noms du jazz en Belgique, et notamment avec Philip Catherine et Toots Thielemans.

Depuis 1994, il joue dans le trio l’Ame des Poètes, avec Jean-Louis Rassinfosse et Pierre Vaiana; il joue aussi en trio avec Bruno Castellucci et Bart De Nolf, dans le quartet du tromboniste Phil Abraham, entre autres.

Avec ces projets et d’autres, il a voyagé partout dans le monde: en Europe, Afrique, Asie et Amérique.

Il a enregistré huit CD’s sous son nom. Sur les deux derniers, seul à la guitare acoustique, il explore une synthèse entre l’approche finger picking de la guitare, à la manière de Marcel Dadi, et l’improvisation jazz à la manière de Wes Montgomery et Joe Pass.

Il a donné de nombreux stages de guitare jazz en Belgique et à l’étranger (France, Bénin, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Tunisie, Taiwan).

Il a écrit une méthode d’improvisation jazz pour la guitare, sortie aux Editions Combre (Paris), et a enregistré des vidéos didactiques sur l’improvisation jazz sur le site imusic-school (France) et le site iartschool (Chine).

Il enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles … où il rencontre Joël Rabesolo.

LECTEUR
AUDIO

VIDEO
CLIP

AGENDA

FACEBOOK

🎶🎶🎶🤗🎶🎶 ... Voir plusVoir moins

Toute belle sortie de CD hier soir! Le duo Fabien Degryse - Joel Rabesolo était au micro de Philippe Baron sur Musiq'3 - RTBF et sera à nouveau sur scène Centre Culturel d'Ans et à l'Heptone (Ittre) www.rtbf.be/auvio/detail_jazz-15-novembre-2017?id=2277802

Lire sur Facebook